Galerie Vivienne

Ajouter aux favoris, modifier, noter ? Connectez-vous →



Partager

En contexte dans le parcours : Le Paris des passages couverts

(Depuis l'étape : Passage des Panoramas). A gauche, prenez les galeries des Variétés, Saint-Marc et Montmartre pour sortir rue Montmartre, et prenez à droite. Vous déboucherez dans la rue Notre-Dame-des-Victoires qui vous emmènera à la bourse de Paris. De là, prenez la rue de la Banque en suivant toujours la direction sud, jusqu'à trouver, sur votre droite, une entrée de la galerie Vivienne.

Par iperiago le - Modifié le
Amusez-vous à résoudre...
  • Symboles maçonniques

    Il y en a plusieurs dans la galerie, mais le plus connu est situé à l'entrée du... Ah mais on ne va pas vous dire quelle entrée finalement. Indice : il représente la fraternité.

Vous avez trouvé ? Vous êtes sur place ? Prenez des photos et déposez-les !

Se repérer sur la page de l'itinéraire →
Le lieu

Ce célèbre passage couvert, situé entre la place des Victoires, la Bibliothèque Nationale de France et le jardin du Palais-Royal, date de 1823 (ouvert en 1826 sous le nom de galerie Marchoux, du nom de son itiniateur), à une époque où ce type d'endroit, permettant de faire les boutiques à l'abri, était en vogue.

On peut y entrer par le 6 rue Vivienne, le 5 rue de la Banque ou le 4 rue des Petits-Champs.

Au numéro 13 de la galerie, on peut admirer un grand escalier et sa rampe en fer forgé. Il s'agit de l'ancienne demeure de François Vidocq, qui fut chef de la police de sûreté de 1811 et 1827 après avoir été bagnard.

En savoir plus sur...
  • Les horaires d'ouverture - Tous les jours, 8h30-20h30
Par iperiago le - Modifié le - Signaler une erreur
Commentaires