Passage des Panoramas

Ajouter aux favoris, modifier, noter ? Connectez-vous →



Partager

En contexte dans le parcours : Le Paris des passages couverts

(Depuis l'étape : Passage du Caire). Sortez du passage du Caire place du Caire. Regardez bien la forme des oreilles de la déesse Hathor et notez le nom de l'animal auquel elles vous font penser. Puis prenez la rue d'Aboukir vers la gauche, et tournez à droite pour rejoindre la rue de Cléry. Prenez, face à vous, la rue Poissonnière, tournez à gauche dans la rue des Jeûneurs, à droite dans la rue Saint-Fiacre, puis à gauche dans la rue d'Uzès, et enfin à droite dans la rue Montmartre jusqu'aux Grands Boulevards. Suivez un peu le boulevard Montmartre, une entrée du passage des Panoramas se trouvera sur votre gauche. Vous y trouverez une boutique, celle du graveur Stern. Notez le nom du métal mentionné sur l'enseigne, sous le S enluminé.

Par iperiago le - Modifié le
Le lieu

Situé entre le boulevard Montmartre au nord et la rue Saint-Marc au sud, c'est un des principaux lieux du commerce philatélique parisien.

Il a été construit en 1799-1800 à la place de l'hôtel de Montmorency-Luxembourg. Son nom provient d'une attraction installée au-dessus de l'entrée : deux rotondes où étaient peints des tableaux panoramiques représentant des paysages de grandes villes. Les rotondes ont été détruites en 1831.

Dans les années 1830, l'architecte Jean-Louis Victor Grisart rénove le passage et crée trois galeries supplémentaires à l'intérieur du pâté de maisons : la galerie Saint-Marc parallèle au passage, la galerie des Variétés qui donne accès à l'entrée des artistes du théâtre des Variétés, les galeries Feydeau et Montmartre.

S'y installent le graveur Henri Stern, puis des marchands de cartes postales et de timbres-poste, ainsi que quelques restaurants. Actuellement, la partie du passage proche du boulevard Montmartre est richement décorée, tandis que la partie plus éloignée et les galeries sont plus quelconques.

Source : auteurs Wikipedia, "Passage des Panoramas"

En savoir plus sur...
  • Les horaires d'ouverture - Tous les jours, 6h-minuit
Par iperiago le - Modifié le - Signaler une erreur
Commentaires