Passage Vendôme

Note des utilisateurs :
 (1 note)

Ajouter aux favoris, modifier, noter ? Connectez-vous →



Partager

En contexte dans le parcours : Le Paris des passages couverts

On commence place de la République. Le passage Vendôme se trouve un peu sur la droite en allant vers le boulevard du Temple, au sud-est.

Par iperiago le - Modifié le
Le lieu

Situé entre la place de la République au nord et la rue Béranger au sud. Il mesure 57 mètres de long.

Édifié en 1827 sur une partie des terrains du couvent des Filles-du-Sauveur, le passage Vendôme reliait à l'origine le boulevard du Temple au Carreau du Temple et était situé à un emplacement idéal entre l'animation des théâtres du boulevard et un marché animé. Malgré son architecture élégante et ses boutiques qui trouvèrent rapidement preneur, le passage déclina rapidement pour des raisons peu évidentes et fut déserté à peine quelques années après son inauguration.

En 1869, l'aménagement de la place de la République le raccourcit de 4 mètres, faisant disparaître sa façade sur le boulevard ainsi qu'une partie de sa verrière. Le passage se retrouve ainsi avec deux types de couvertures et reste de nos jours peu passant malgré son emplacement à proximité d'une des places les plus animées de la capitale. Il a fait l'objet d'une opération de rénovation partielle fin 2005.

Source : auteurs Wikipedia, "Passage Vendôme"

En savoir plus sur...
  • Les horaires d'ouverture - Du lundi au vendredi 7h15-20h - Samedi 8h-20h
Par iperiago le - Modifié le - Signaler une erreur
Commentaires