Paris Parcours

Le Sentier pas rebattu

Balade

Une balade shopping, ludique et plaisir dans un quartier aussi historique que vivant.

Le Sentier pas rebattu

Ce parcours vous plongera au cœur du Paris bouillonnant d’activité, au milieu des monuments historiques.

Nous l’avons voulu relativement court dans son principe – il s’agit surtout d’une balade avec plusieurs petits choses à observer – mais “extensible” car une majorité d’étapes vous laisseront le choix d’une pause plus ou moins longue, qu’il s’agisse de prendre un verre, une tasse de thé, de faire du shopping, d’effectuer une visite guidée ou même d’aller au cinéma dans un lieu prestigieux.

Le quartier de la confection est évidemment plus dynamique en semaine que le week-end, mais ce parcours peut néanmoins être effectué n’importe quand, offrant différentes perspectives.

8 étapes

1. Bibliothèque Nationale de France, site Richelieu

Le site historique de la “BnF” (mais plus le principal depuis la construction du site François-Mitterrand dans le XIIIe arrondissement), date du XVIIe siècle. Des expositions temporaires y sont fréquemment organisées, mais, si vous le pouvez, tentez la visite guidée du jeudi à 14H30 (inscription obligatoire) qui vous permettra notamment d’admirer la grande salle salle de travail Labrouste (photo).

2. Galerie Vivienne

Ce célèbre passage couvert, situé entre la place des Victoires, la Bibliothèque Nationale de France et le jardin du Palais-Royal, date de 1823 (ouvert en 1826 sous le nom de galerie Marchoux, du nom de son itiniateur), à une époque où ce type d’endroit, permettant de faire les boutiques à l’abri, était en vogue.

On peut y entrer par le 6 rue Vivienne, le 5 rue de la Banque ou le 4 rue des Petits-Champs.

Au numéro 13 de la galerie, on peut admirer un grand escalier et sa rampe en fer forgé. Il s’agit de l’ancienne demeure de François Vidocq, qui fut chef de la police de sûreté de 1811 et 1827 après avoir été bagnard.

Il y a plusieurs symboles maçonniques dans la galerie, mais le plus connu est situé à l’entrée du… Ah mais on ne va pas vous dire quelle entrée finalement. Indice : il représente la fraternité.

3. Basilique Notre-Dame-des-Victoires

Cette basilique est avant tout réputée pour les nombreux (37 000 !) ex-voto – offrande faite à un dieu en demande d’une grâce ou en remerciement d’une grâce obtenue – essentiellement sous forme de plaques de marbre. 95% sont en français, certains dépassent le mètre carré.

Au sein de la basilique, la Vierge Marie est notamment invoquée et priée.

4. Tour Jean-sans-Peur

Cette tour de fortification a été édifiée à Paris entre 1409 et 1411 par le duc Jean Ier de Bourgogne, dit Jean sans Peur. Il en fit sa résidence dans le but d’échapper aux représailles après avoir assassiné Louis d’Orléans, le frère du roi, en 1407.

La voûte de son escalier est vis est ornée d’une étonnante décoration végétale.

Aujourd’hui, la tour fait partie de la cour d’une école élémentaire.

Quant à Jean-sans-Peur, saviez vous qu’il créa en 1406 l’ordre du Houblon et qu’il imposa cet ingrédient comme arôme principal de la bière ? Il fut finalement assassiné en 1419 par les partisans de la famille d’Orleans, les Armagnacs.

5. Passage du Caire

Situé au coeur du quartier du Sentier (ce rectangle d’immeubles délimité par la rue du Sentier à l’ouest, le boulevard de Sébastopol à l’est, le boulevard Poissonnière et boulevard de Bonne-Nouvelle au nord et la rue Réaumur au sud, et dédié à la confection textile), le passage du Caire est le plus long des passages de Paris, et aussi le plus ancien (1798). Il est également très étroit. A l’époque, sa décoration avait volontairement été souhaitée simple, l’objectif étant de maintenir les loyers faibles et d’attirer des commerces peu luxueux.

Son intérêt est essentiellement à son débouché de la place du Caire : sur la façade, on trouve un ensemble d’ornements egyptiens : colonnes, trois têtes de la déesse Hathor, hiéroglyphes…

Quelque part sur la façade du 2 place du Caire, parmi les symboles égyptiens, se trouve une caricature de Henri Bougenier, peintre du XIXe siècle dont le nez était… remarquable. Saurez-vous le trouver ? Indice : munissez-vous d’un bon zoom pour le photographier, et regardez bien vers le haut. Il faut savoir que des caricatures de ce fameux “nez de Bougenier” ont été crayonnées à pers endroits de Paris par ses camarades de l’époque, en représailles d’une querelle.

6. Rue des Degrés

Cette rue du quartier de Bonne-Nouvelle est intégralement constituée d’un escalier qui mesure seulement 3,3 mètres de largeur, de la rue de Cléry pour remonter vers la rue Beauregard. Avec ses 5,75 mètres de long, la rue des Degrés est la plus courte de Paris.

7. Le Grand Rex

Au début des années 1930, Jacques Haïk, riche producteur et distributeur dans le cinéma, est propriétaire de l’Olympia. A l’époque. Il se lance dans la construction d’une salle de cinéma complètement extravagante, avec un plafond culminant à plus de 30m, représentant une voûte étoilée.

Ses concepteurs sont l’architecte Auguste Bluysen et l’ingénieur John Eberson. Le Grand Rex est un modèle réduit du célèbre Radio City Music Hall de New York.

La salle du Grand Rex ouvre ses portes au soir du 8 décembre 1932. Le cinéma et sa façade art-déco ont été inscrits à l’inventaire des monuments historiques en 1981.

Source : auteurs Wikipedia, “Le Grand Rex

8. Café du Croissant (Taverne du Croissant)

Le Café du Croissant, à l’angle de la rue Montmartre et de la rue du Croissant, est célèbre pour avoir été le théâtre de l’assassinat de Jean Jaurès par Raoul Villain le 31 juillet 1914.

La café a été rénové en août 2011 et rebaptisé Taverne du Croissant.

A énigmesDétente


Localisation et tracé du parcours, suivi style GPS, infos pratiques, plus de photos et plein d’autres possibilités supplémentaires sont disponibles sur l’app Paris parcours.


Tous les parcours