Place des Vosges

Note des utilisateurs :
 (1 note)

Ajouter aux favoris, modifier, noter ? Connectez-vous →



Partager

En contexte dans le parcours : 1 heure dans le Marais

(Depuis l'étape : Maison de Victor Hugo). Explorez le reste de la place des Vosges, son square Louis-XIII et ses belles façades.

Par iperiago le - Modifié le

Il semble que ce contenu n'ait pas été modifié depuis quelque temps. N'hésitez pas à nous indiquer s'il nécessite une mise à jour. Signaler une erreur
Amusez-vous à résoudre...
  • Le graffiti de 1764

    A vous de le trouver, sur l'un des murs de la place : l'inscription (1764 NICOLAS) est due à Nicolas Restif de la Bretonne, lequel était coutumier du fait.

Vous avez trouvé ? Vous êtes sur place ? Prenez des photos et déposez-les !

Se repérer sur la page de l'itinéraire →
Le lieu

L'ancienne place Royale, rebaptisée place des Vosges en 1800, a été conçue par Louis Métezeau. C'est une des places les plus anciennes de Paris, juste après la place Dauphine.

Elle est protégée depuis les années 1960, par le "plan de sauvegarde et de mise en valeur du Marais" et toute intervention, notamment sur les façades, ne peut se faire sans l'accord de l'architecte des Bâtiments de France.

Le centre de la place des Vosges est occupé aujourd'hui par le square Louis-XIII, bordé de rangées d'arbres, avec au centre quatre fontaines au milieu de pelouses et une statue équestre de Louis XIII.

La place des Vosges est réputée pour être ou avoir été le lieu de résidence de plusieurs personnalités : l'ancien directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, l'ancien ministre de la Culture Jack Lang, le maire de Paris Bertrand Delanoë, la comédienne Annie Girardot, les écrivains Georges Simenon et Colette. Victor Hugo y a séjourné également.

Source : auteurs Wikipedia, "Place des vosges"

Par iperiago le - Modifié le - Signaler une erreur
Commentaires