Église Saint-Paul-Saint-Louis

Contacter
Téléphone

01 42 72 30 32


e-Mail

paroisse.stpaul(at)wanadoo.fr

Ajouter aux favoris, modifier, noter ? Connectez-vous →



Partager

En contexte dans le parcours : 1 heure dans le Marais

(Depuis l'étape : Place du Marché-Sainte-Catherine). Quittez la place du Marché-Sainte-Catherine par l'autre côté, et prolongez dans la rue Caron puis tournez à droite dans la rue Saint-Antoine qui vous mènera jusqu'à l'église Saint-Paul-Saint-Louis, sur votre gauche.

Par iperiago le - Modifié le

Il semble que ce contenu n'ait pas été modifié depuis quelque temps. N'hésitez pas à nous indiquer s'il nécessite une mise à jour. Signaler une erreur
Amusez-vous à résoudre...
  • Le graffiti de la Commune

    Du coté droit, sur l'un des piliers (à vous de trouver lequel), on peut lire "République française ou la mort" (en majuscules), "graffiti" qui date sans doute de la Commune de Paris (1871).

Vous avez trouvé ? Vous êtes sur place ? Prenez des photos et déposez-les !

Se repérer sur la page de l'itinéraire →
Le lieu

La première pierre de l'église actuelle fut posée par le roi Louis XIII en 1627. Le 2 septembre 1792, cinq prêtres furent tués dans cette église lors des massacres de Septembre (plaque commémorative à droite). Le culte de la Raison fut instauré dans l'église à cette date. Le culte catholique fut restauré en 1802, année du Concordat. L'église fut appelée "église Saint-Paul-Saint-Louis" en souvenir de l'église Saint-Paul-des-champs détruite entre temps et dont elle reprit la fonction d'église paroissiale.

Le 15 février 1843, Léopoldine Hugo épouse Charles Vacquerie dans la plus stricte intimité. À cette occasion, son père Victor Hugo offre deux bénitiers.

Cette église montre à la fois des éléments inspirés de l'Italie et des traditions françaises.

Source : auteurs Wikipedia, "Église Saint-Paul-Saint-Louis"

Par iperiago le - Modifié le - Signaler une erreur
Commentaires