Synagogue de la rue Pavée

Contacter
Téléphone

01 42 77 81 51

Ajouter aux favoris, modifier, noter ? Connectez-vous →



Partager

En contexte dans le parcours : 1 heure dans le Marais

(Depuis l'étape : Église Saint-Paul-Saint-Louis). Continuez votre chemin jusqu'à la rue Pavée (à droite), que vous prendrez pour atteindre la synagogue.

Par iperiago le - Modifié le

Il semble que ce contenu n'ait pas été modifié depuis quelque temps. N'hésitez pas à nous indiquer s'il nécessite une mise à jour. Signaler une erreur
Le lieu

Cette synagogue est située au cœur du quartier juif du Marais et a été réalisé en 1913 par l'architecte Hector Guimard, le maître parisien de l'Art nouveau. Elle témoigne de l'arrivée massive d'immigrés d'Europe de l'Est au début du XXe siècle.

Lors de la veillée de Yom Kippour en 1941, le bâtiment fut dynamité en même temps que six autres synagogues parisiennes par des collaborateurs à l'occupant nazi. Elle fut ensuite partiellement restaurée.

Il n'est pas possible de la visiter en temps ordinaire, mais seulement lors d'occasions particulières comme les Journées du patrimoine.

Source : auteurs Wikipedia, "Synagogue de la rue Pavée"

En savoir plus sur...
  • Le Pletzl - Pletzl (prononcer Pletzel) signifie "petite place" en yiddish, et désigne le quartier juif le plus célèbre de Paris, datant du XIIIe siècle. On peut y observer, de temps en temps, des étals montés directement dans la rue et des marchands de journaux installés sur le trottoir. Tout y est fermé le vendredi soir et le samedi, mais tout y est ouvert le dimanche, ce qui en fait un endroit très fréquenté (d'autant plus que le quartier est piétonnier).
Par iperiago le - Modifié le - Signaler une erreur
Commentaires