Musée Curie

Contacter
Téléphone

01 42 34 67 50


e-Mail

musee(at)curie.fr

Ajouter aux favoris, modifier, noter ? Connectez-vous →



Partager

En contexte dans le parcours : Boucle du savoir et des grands hommes

(Depuis l'étape : Rue Mouffetard). Descendez la partie la plus animée de la rue Mouffetard jusqu'à la rue du Pot-au-Fer, sur la droite, que vous prendrez jusqu'à la rue Lhomond, trouvée également sur la droite, qui elle-même vous mènera jusqu'à la rue Pierre-et-Marie-Curie, immédiatement après avoir croisé la rue d'Ulm.

Par iperiago le - Modifié le

Il semble que ce contenu n'ait pas été modifié depuis quelque temps. N'hésitez pas à nous indiquer s'il nécessite une mise à jour. Signaler une erreur
Le lieu

Espace d’exposition permanente, mais aussi centre d'archives, ce musée situé au sein (rez-de chaussée du Pavillon Curie) de l'Institut du Radium (édifié à la veille de la Première Guerre Mondiale permet de découvrir l’histoire de la radioactivité et de ses premières applications médicales.

Dis comme cela, ça peut paraître un poil rébarbatif si on ne s'intéresse pas aux sciences, mais la visite vaut le coup (d'autant qu'elle est gratuite) pour la collection d’instruments scientifiques utilisés à l’Institut du Radium entre 1910 et 1960 ainsi que des objets insolites qui illustrent les multiples usages de la radioactivité au début du XXe siècle.

Le bureau de Marie Curie et son laboratoire de chimie sont conservés. Dans ce même laboratoire, en 1934, Frédéric et Irène Joliot-Curie découvrent la radioactivité dite artificielle.

Source : auteurs Wikipedia, "Musée Curie"

En savoir plus sur...
  • Les horaires d'ouverture - Du mercredi au samedi de 13h à 17h. Entrée libre.
  • La famille Curie - Dans cette famille je veux d'abord Pierre (1859-1906), physicien, prix Nobel en 1903. Son épouse Marie Skłodowska-Curie (1867-1934), physicienne, chimiste, prix Nobel en 1903 et en 1911, puis leur fille Irène Joliot-Curie (1897-1956), physicienne, prix Nobel en 1935 et son mari Frédéric Joliot-Curie (1900-1958), physicien, prix Nobel en 1935. Aucun n'a vécu très vieux, mais 5 prix nobels quand même !
Par iperiago le - Modifié le - Signaler une erreur
Commentaires