Panthéon

Ajouter aux favoris, modifier, noter ? Connectez-vous →



Partager

En contexte dans le parcours : De Rome à Babylone via Luxembourg

Nous commençons donc la balade près du Panthéon, que vous aurez atteint en montant la colline de la montagne Sainte-Geneviève, par exemple depuis le métro Cardinal-Lemoine (ligne 10) et la rue Clovis, ou bien depuis le métro Maubert-Mutualité (ligne 10 également) et la rue des Carmes puis la rue Valette dans le prolongement.

Par iperiago le - Modifié le

Il semble que ce contenu n'ait pas été modifié depuis quelque temps. N'hésitez pas à nous indiquer s'il nécessite une mise à jour. Signaler une erreur
Amusez-vous à résoudre...
  • Qu'est-ce qui bat dans la nef du Panthéon ?

    Indice : cela a quelque chose à voir avec la rotation de la Terre. (On l'admet, cette énigme est très simple).

Vous avez trouvé ? Vous êtes sur place ? Prenez des photos et déposez-les !

Se repérer sur la page de l'itinéraire →
Le lieu

Ce monument de style néoclassique, entouré notamment par la mairie du 5e arrondissement, le lycée Henri-IV, l'église Saint-Étienne-du-Mont, la bibliothèque Sainte-Geneviève et la faculté de droit, dispose via la rue Soufflot d'une perspective jusqu'au jardin du Luxembourg. Il a maintenant vocation à honorer de grands personnages ayant marqué l'histoire de France.

La façade principale est décorée d’un portique aux colonnes corinthiennes, surmonté d’un fronton triangulaire réalisé par David d'Angers, représentant la République (au centre) donnant la Liberté et protégeant à sa gauche les Sciences et à sa droite l'Histoire. L'édifice, en forme de croix grecque, est couronné par un dôme.

Commençant avec la Révolution française dans un bâtiment neuf et encore non consacré comme église, la "panthéonisation" est une tradition reprise des Égyptiens et qu'ont suivie ensuite les Grecs puis les Romains. Le choix de donner à un personnage l'hommage ultime de "grand homme" de la nation française, ainsi que la mise en scène de la cérémonie, varient suivant les périodes de l'histoire de France. À l'heure actuelle, ce choix revient au président de la République, cependant la famille peut s'opposer à cet honneur comme ce fut le cas pour Albert Camus en 2009.

Source : auteurs Wikipedia, "Panthéon (Paris)"

En savoir plus sur...
  • Les horaires d'ouverture - Ouvert tous les jours, de 10h à 18h30 (1er avril au 30 septembre) ou 18h (du 1er octobre au 31 mars) - Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Par iperiago le - Modifié le - Signaler une erreur
Commentaires