Église Saint-Sulpice

Contacter
Téléphone

01 42 34 59 98

Ajouter aux favoris, modifier, noter ? Connectez-vous →



Partager

En contexte dans le parcours : Enquête à travers le temps

On commence dans ce lieu particulièrement approprié, tout près du Luxembourg, car le gnomon de l'église, instrument astronomique utilisé pour déterminer la période de l'année, est célèbre. Repérez l'animal représenté sur l'inscription figurant sur l'obélisque du gnomon : le nom de cet animal constituera votre premier indice.

Par iperiago le - Modifié le

Il semble que ce contenu n'ait pas été modifié depuis quelque temps. N'hésitez pas à nous indiquer s'il nécessite une mise à jour. Signaler une erreur
Amusez-vous à résoudre...
  • Les initiales SP

    Cherchez-les : elles sont entrecroîsées sur un vitrail de l'église. Et, non, elles ne signifient pas "Prieuré de Sion"...

Vous avez trouvé ? Vous êtes sur place ? Prenez des photos et déposez-les !

Se repérer sur la page de l'itinéraire →
Le lieu

Tous les lecteurs du Da Vinci Code (qui, rappelons-le, est une fiction) en auront entendu parler... L'église Saint-Sulpice, au-delà de ce buzz inattendu, est une des plus belles et intéressantes églises de Paris.

Idéalement située (l'imposante place Saint-Sulpice, le quartier qui regorge de bonnes addresses en tout genre), elle est édifiée à l'emplacement d'une plus ancienne devenue trop petite, entre le milieu du XVIIe siècle et la fin du XVIIIe siècle, sur une période inhabituellement longue suite à divers problèmes de financement. Il en résulte une architecture qui participe de plusieurs styles.

Dédiée à Sulpice le Pieux, évêque de Bourges au VIIe siècle, l'église a subi par ailleurs d'importants travaux de restauration ces dernières années. La façade de l'église est à nouveau visible depuis 2011 seulement.

Plusieurs personnages de l'Histoire se sont mariés dans cette église, tel Victor Hugo. L'orgue de Saint-Sulpice est l'un des plus grands instruments en France avec 102 jeux - on peut assister à une audition tous les dimanches matins vers 11h30. L'église Saint-Sulpice compte également nombreuses œuvres d'art (fresques de Delacroix notamment).

En savoir plus sur...
  • Le gnomon de Saint-Sulpice - Situé dans le transept, un gnomon, ou méridienne, outil de mesure utilisé en astronomie pour déterminer précisément la position du soleil et donc la période de l'année, a été installé au XVIIe siècle. Le principe est un trou haut placé, côté sud (dans l'hémisphère Nord), permettant autant que possible d'isoler un rayon de soleil afin que celui-ci vienne frapper une ligne au sol, la ligne méridienne, sur laquelle est relevée la mesure. Gnomon signifie "indicateur" en grec ancien.
Par iperiago le - Modifié le - Signaler une erreur
Commentaires