Palais du Luxembourg

Contacter
Téléphone

01 42 34 20 01

Ajouter aux favoris, modifier, noter ? Connectez-vous →



Partager

En contexte dans le parcours : De Rome à Babylone via Luxembourg

(Depuis l'étape : Mètre-étalon de la rue de Vaugirard). L'entrée du palais du Luxembourg se situe juste un peu plus loin sur la rue de Vaugirard.

Par iperiago le - Modifié le

Il semble que ce contenu n'ait pas été modifié depuis quelque temps. N'hésitez pas à nous indiquer s'il nécessite une mise à jour. Signaler une erreur
Le lieu

Construit à partir de 1615 pour Marie de Médicis, le palais du Luxembourg abrite le Sénat depuis 1799. Il est dû à l'architecte Salomon de Brosse et possède un plan caractéristique des châteaux français (cour carrée, cour d'honneur, pavillons doubles...) mais s'inspire aussi du palais Pitti à Florence, selon les souhaits de Marie de Médicis.

Le palais est d'une grande beauté, notamment la salle des Conférences, la bibliothèque, l'escalier d'honneur...

Notez que l'hôtel initial, qui préexistait au palais et lui donne son nom (Luxembourg) est aujourd'hui appelé Petit Luxembourg, et est depuis 1825 la résidence officielle du président du Sénat.

En savoir plus sur...
  • Visiter le palais du Luxembourg - Les séances du Parlement (Sénat et Assemblée nationale) sont publiques : il est donc possible de visiter le palais en assistant tout simplement à une séance (se renseigner au 01 42 34 20 01). Des journées portes ouvertes sont par ailleurs régulièrement organisées, généralement le samedi. Et bien sûr le Sénat est ouvert à la visite lors des Journées du Patrimoine. Bref, il y a de nombreuses possibilités d'admirer le lieu, gratuitement.
Par iperiago le - Modifié le - Signaler une erreur
Commentaires