École des Beaux-Arts

Contacter
Téléphone

01 42 46 92 02

Ajouter aux favoris, modifier, noter ? Connectez-vous →



Partager

En contexte dans le parcours : Saint-Germain - Odéon : chic et éternel

(Depuis l'étape : Église Saint-Germain-des-Prés). Quittez la place Saint-Germain par la rue Guilaume-Appolinaire, et tournez à gauche dans la rue Saint-Benoît. Vous passez devant l'hôtel Bel-Ami (numéros 7 à 11 de la rue) que l'on voit notamment dans un épisode de la série américaine Gossip Girl qui a lieu à Paris. Continuez jusqu'à tourner à droite dans la rue Jacob puis à gauche dans la rue Bonaparte qui vous mènera jusqu'à la bibliothèque.

Par iperiago le - Modifié le

Il semble que ce contenu n'ait pas été modifié depuis quelque temps. N'hésitez pas à nous indiquer s'il nécessite une mise à jour. Signaler une erreur
Le lieu

La prestigieuse école s'accompagne de prestigieux locaux, qui s'étendent sur 2 hectares et datent des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, principalement.

La partie la plus ancienne est la chapelle et ses bâtiments annexes, où la reine Margot initiera l'une des premières collections d'œuvres d'art à Paris. En 1795, on y installa le musée des Monuments français, qui en 1816 sera affecté à l'École des beaux-arts, même si amputé de nombreux éléments de ses collections, dispersés ailleurs.

De nombreuses extensions de l'École sont dues ultérieurement à l'architecte François Debret puis à son élève Félix Duban : le bâtiment des Loges, le Palais des Études, le bâtiment des Expositions, les cours d'entrée de la chapelle et du très beau cloître (cour du Mûrier) de l'ancien couvent.

L'ensemble est magnifique bien que disparate. Des visites guidées (se renseigner en prenant contact) sont organisées, en dehors de l'accès possible lors des Journées du Patrimoine.

En savoir plus sur...
  • Et juste à côté, au numéro 16... - ... Siège l'Académie de médecine, fondée en 1820, dont la salle de séance, qui ressemble à un théâtre à l'italienne, peut se visiter lors des séances publiques du mardi après-midi.
Par iperiago le - Modifié le - Signaler une erreur
Commentaires