Église Saint-Germain-des-Prés

Ajouter aux favoris, modifier, noter ? Connectez-vous →



Partager

En contexte dans le parcours : Saint-Germain - Odéon : chic et éternel

(Depuis l'étape : Passage Dauphine). Sortez du passage Dauphine par la rue Mazarine, et prenez-là vers le boulevard Saint-Germain (donc vers la gauche). Au carrefour déjà atteint à l'étape précédente, prenez à droite dans la rue de Buci. Vous trouverez, sur la gauche, la rue de l'Abbaye qui vous mènera à votre destination.

Par iperiago le - Modifié le

Il semble que ce contenu n'ait pas été modifié depuis quelque temps. N'hésitez pas à nous indiquer s'il nécessite une mise à jour. Signaler une erreur
Le lieu

Cette église est une ancienne abbatiale, et la plus ancienne des grandes églises de Paris. L'ex abbaye de Saint-Germain-des-Prés fut le point de départ du bourg Saint-Germain, constitué au XIIe siècle.

Depuis le XVIIe siècle, le quartier est devenu le point de rendez-vous de la vie intellectuelle et culturelle parisienne, et un symbole de la capitale.

Les Encyclopédistes du XVIIIe siècle se réunissaient au café Landelle, rue de Buci, ou bien au Procope, qui existe toujours, de même les futurs révolutionnaires Marat ou Danton. Dans les années 50, le jazz américain résonnait dans les caves de la rue de Rennes, que fréquentait notamment Boris Vian. La philosophie existentialiste s'incarnait dans le quartier avec Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir.

L'adjectif "germanopratin" est encore fréquemment utilisé de nos jours pour désigner le milieu intellectuel parisien, non sans quelque connotation péjorative d'ailleurs.

Par iperiago le - Modifié le - Signaler une erreur
Commentaires