Parc Monceau

Ajouter aux favoris, modifier, noter ? Connectez-vous →



Partager

En contexte dans le parcours : Luxe et vie de quartier entre 8e et 17e

(Depuis l'étape : La Pagode, ancienne galerie C.T.LOO & Cie). Tournez à gauche toute dans la rue Rembrandt. Elle vous conduira directement au parc Monceau. Nous avons tracé un itinéraire possible au sein de celui-ci, mais vous pouvez choisir d'explorer le parc autrement. Ne manquez toutefois pas ses curiosités principales, comme sa pyramide. Ensuite, nous vous conseillons de prendre le boulevard de Courcelles vers l'est, jusqu'à la station de métro Villiers (ligne 2). Vous pouvez aussi aller voir, 20, rue Legendre, la bibliothèque du restaurant Polonia, cachée au 4e étage.

Par iperiago le - Modifié le

Il semble que ce contenu n'ait pas été modifié depuis quelque temps. N'hésitez pas à nous indiquer s'il nécessite une mise à jour. Signaler une erreur
Amusez-vous à résoudre...
  • L'emplacement de la pyramide

    A vous de la trouver. Sa petite porte est encadrée de deux statues, et sa symbolique est franc-maçonne, comme d'ailleurs le reste du parc.

Vous avez trouvé ? Vous êtes sur place ? Prenez des photos et déposez-les !

Se repérer sur la page de l'itinéraire →
Le lieu

Parc magnifique et évidemment très fréquenté (il vaut mieux le visiter le matin), il est au cœur d'un quartier remplis d'édifices particulièrement luxueux, et de larges voies.

A l'origine, la terre est achetée en 1769 Par le duc de Chartres. Les lieux sont ceux de l'ancien château de Mousseaux, d'où le nom "Monceau" par déformation. Le duc de Chartres fait dessiner, par Carmontelle, un jardin donnant l'illusion de différents pays et époques.

De fait, on peut y observer énormément de choses : plusieurs statues en marbre d'écrivains et de musiciens (Guy de Maupassant, Frédéric Chopin, Alfred de Musset ...), une pyramide égyptienne, un moulin à eau en ruines, un moulin à vent hollandais, un temple en marbre blanc, un obélisque, un minaret, des influences chinoises nombreuses, mais aussi de grandes entrées monumentales aux grilles dorées, des pelouses et sentiers vallonnés, des bouquets d'arbres et de massifs fleuris, une mare avec cygnes et canards... Il comporte également une grande aire de jeux pour enfants.

En savoir plus sur...
  • Les horaires d'ouverture - Tous les jours de 7h à 20h
Par iperiago le - Modifié le - Signaler une erreur
Commentaires