Place de la Madeleine

Ajouter aux favoris, modifier, noter ? Connectez-vous →



Partager

En contexte dans le parcours : Boucle par les grandes places de Paris

(Depuis l'étape : Chapelle Expiatoire). Depuis la rue Pasquier, nous vous conseillons de tourner à gauche dans la rue des Mathurins puis à droite dans la rue Tronchet qui vous mènera à la Madeleine. Si vous avez sauté l'étape 6, rejoignez depuis l'étape 5 le boulevard des Capucines, faites un petit crochet par la rue Edouard-VII, puis continuez sur le boulevard des Capucines (vous passerez devant l'Olympia) puis le boulevard de la Madeleine.

Par iperiago le - Modifié le

Il semble que ce contenu n'ait pas été modifié depuis quelque temps. N'hésitez pas à nous indiquer s'il nécessite une mise à jour. Signaler une erreur
Le lieu

Entourée aujourd'hui par des boutiques de luxe (vêtements, commerces de bouche prestigieux...), la place de la Madeleine a été formée en 1815.

L'église de la Madeleine, centrale, est de style néoclassique. Sa construction s'est étalée sur 85 ans, de la fin du XVIIIe siècle au début du XIXe siècle. Napoléon Ier souhaitait en faire un temple maçonnique, le bâtiment ne devint une église qu'en 1845, après avoir manqué de peu être transformé en gare ferroviaire. L'architecte Pierre-Alexandre Vignon en fit une réplique, d'aspect extérieur, de l'Olympieion à Athènes. Elle comporte 52 colonnes extérieures, une par année de vie de l'empereur Napoléon.

La Pinacothèque de Paris (galerie privée d'expositions souvent très intéressantes) est également située place de la Madeleine. De même que le célèbre restaurant Senderens (ancien Lucas-Carton).

Pour l'anecdote, les toilettes publiques de la Madeleine, à l'entrée du boulevard des Capucines, étaient peut-être les plus beaux WC de Paris, étape des guides de voyage. Mais elles ont fermé fin 2011.

Par iperiago le - Modifié le - Signaler une erreur
Commentaires