Chapelle Expiatoire

Ajouter aux favoris, modifier, noter ? Connectez-vous →



Partager

En contexte dans le parcours : Boucle par les grandes places de Paris

(Depuis l'étape : Opéra Garnier). Prenez maintenant le boulevard des Capucines et allez explorer la rue Edouard-VII, où se situe le théâtre du même nom. Peu fréquentée et très belle, elle devrait vous ravir. Ensuite, trouvez la rue Boudreau, prenez-là vers la gauche, puis tournez à droite dans la rue de Caumartin jusqu'à la rue Auber. Vous êtes maintenant dans le quartier des grands magasins (Printemps en face, Galeries Lafayatte plus à l'est). Après une éventuelle séance shopping, suivez le boulevard Haussmann vers l'ouest jusqu'au square Louis-XVI et la rue Pasquier.

Par iperiago le - Modifié le

Il semble que ce contenu n'ait pas été modifié depuis quelque temps. N'hésitez pas à nous indiquer s'il nécessite une mise à jour. Signaler une erreur
Le lieu

Attention : le monument est momentanément fermé à compter du 1er octobre 2012.

Chateaubriand la considérait comme "peut-être le monument le plus remarquable de Paris". Situé dans le square Louis-XVI, à l’emplacement de l’ancien cimetière de la Madeleine où avaient été inhumés les corps de Louis XVI et de Marie-Antoinette avant leur transfert à la basilique Saint-Denis en 1815, ce monument expiatoire fut élevé par Louis XVIII de 1815 à 1826. Pierre-François-Léonard Fontaine construit notamment sur un jardin élevé de 2 mètres, une cour d'honneur bordée de cénotaphes dédiés aux gardes suisses tués en 1792, lors de l'arrestation du roi, cour qui mène au fond à la chapelle.

En 1862, un parc public (le square Louis-XVI) a été créé autour du complexe, remplaçant l'allée centrale qui menait à la chapelle.

La chapelle a été gravement endommagée par la tempête en 2009.

Une messe commémorative est célébrée chaque 21 janvier, jour-anniversaire de la mort de Louis XVI.

Source : auteurs Wikipedia, "Chapelle expiatoire"

En savoir plus sur...
  • Les horaires d'ouverture - Du jeudi au samedi, de 13h à 17h (sous réserve)
  • Les tarifs - Tarif plein : 5 euros - Tarif réduit : 3,50 euros
Par iperiago le - Modifié le - Signaler une erreur
Commentaires