Cour du Bel-Air

Ajouter aux favoris, modifier, noter ? Connectez-vous →



Partager

En contexte dans le parcours : Les surprises de la Bastille

(Depuis l'étape : Cour Damoye). Continuez rue Daval et revenez vers la Bastille en prenant, à droite, la rue de la Roquette. Allez voir, un peu avant la place, le passage du Cheval-Blanc et ses cours aux noms de mois (Janvier, Février...), ancienne cité d'ateliers d'artisanat. Rejoignez la rue du Faubourg Saint-Antoine par la cité Parchappe, et tournez à gauche.

Par iperiago le - Modifié le

Il semble que ce contenu n'ait pas été modifié depuis quelque temps. N'hésitez pas à nous indiquer s'il nécessite une mise à jour. Signaler une erreur
Amusez-vous à résoudre...
  • La table de jeu des Mousquetaires

    Un des pavés d'une des deux cours (allez, on vous aide, la première) est plus large que les autres. Il aurait, selon la légende, été la table de jeu des mousquetaires noirs (au XVIIe siècle, les mousquetaires - fantassins armés de mousquets - fut un corps de militaires composés de gentilshommes ; les mousquetaires noirs étaient appelés ainsi car leurs chevaux étaient noirs ; leur caserne était située près de la cour du Bel-Air). A vous de trouver ce pavé !

Vous avez trouvé ? Vous êtes sur place ? Prenez des photos et déposez-les !

Se repérer sur la page de l'itinéraire →
Le lieu

Accessible depuis le faubourg Saint-Antoine, cette impasse privée se situe à l'emplacement d'un ancien hôtel particulier, l’hôtel du Bel-Air. On emprunte un petit couloir où du plafond ne subsistent que les poutres apparentes, et on débouche sur deux cours en succession, pavées comme la plupart des cours du quartier, et bordées de vignes.

Par iperiago le - Modifié le - Signaler une erreur
Commentaires