Castel Béranger

Ajouter aux favoris, modifier, noter ? Connectez-vous →



Partager

En contexte dans le parcours : Retour au XIXe siècle à l'ouest de Paris

La première étape se situe non loin de la Maison de Radio-France (RER C station Avenue du Président Kennedy), en prenant la rue Jean-de-la-Fontaine (elle sera alors sur la droite, en face du conservatoire Francis-Poulenc).

Par iperiago le - Modifié le

Il semble que ce contenu n'ait pas été modifié depuis quelque temps. N'hésitez pas à nous indiquer s'il nécessite une mise à jour. Signaler une erreur
Le lieu

Ce bâtiment est en quelque sorte l'acte de naissance du "style Guimard". Hector Guimard, ce représentant majeur de l'Art nouveau (on lui doit quelques fameuses bouches de métro parisiennes), construit le Castel Béranger entre 1895 et 1898, donc âgé d'une trentaine d'années. Il supervise et réalise presque tout, y compris la décoration intérieure.

L’immeuble est primé au 1er concours de façades de la ville de Paris en 1898, mais ne fait pourtant pas l'unanimité. On lui appose le sobriquet de "Castel Dérangé".

Excentrique, l'édifice l'est certainement, avec ses briques rosées, sa ferronnerie très ouvragée (si typique de ce style Guimard) où se cache d'ailleurs le visage du maître, et ses autres petites étrangetés. Le peintre Paul Signac, qui s'y installa (dans un des ateliers du 6e étage, pour être précis) qualifiait l'ensemble d'"excentric house".

Par iperiago le - Modifié le - Signaler une erreur
Commentaires