Palais de Chaillot et Jardins du Trocadéro

Ajouter aux favoris, modifier, noter ? Connectez-vous →



Partager

En contexte dans le parcours : Un grand tour de Paris en Vélib

(Depuis l'étape : Grand Palais). Vous retrouvez les quais (cours la Reine, exactement) que vous suivrez vers l'ouest jusqu'au pont de l'Alma. A ce niveau, remontez vers l'avenue du Président-Wilson, empruntez-là et longez le Palais de Tokyo avant de rejoindre le Trocadéro.

Par iperiago le - Modifié le

Il semble que ce contenu n'ait pas été modifié depuis quelque temps. N'hésitez pas à nous indiquer s'il nécessite une mise à jour. Signaler une erreur
Le lieu

Réalisé lors de l'exposition universelle de 1937 par les architectes et grands prix de Rome Léon Azéma, Jacques Carlu et Louis-Hippolyte Boileau, le palais de Chaillot se situe au sommet de la colline de Chaillot, en lieu et place de l'ancien Palais du Trocadéro.

Il sera le premier siège de l'ONU, et abrite aujourd'hui plusieurs musées dont le musée de l'Homme, de la Marine dans son aile ouest, le Théâtre national de Chaillot, ainsi que la Cité de l'architecture et du patrimoine dans son aile est.

Il est formé de deux pavillons et de deux ailes curvilignes cernant un vide central (l'esplanade des droits de l'homme) et descendant vers la Seine. L'ensemble de l'édifice se caractérise par une abondante statuaire. Les jardins du Trocadéro, parc à l'anglaise encadrant des bassins en cascade, dominent la vue sur la tour Eiffel et le Champ de Mars et forment un endroit, certes très touristique, mais néanmoins très agréable.

Ces lieux ont été baptisés ainsi en souvenir de la bataille du Trocadéro qui s'est déroulée le 31 août 1823, pendant laquelle un corps expéditionnaire français enleva le Fort du Trocadéro, qui défendait le port de Cadix, en Espagne.

Source : auteurs Wikipedia, "Palais de Chaillot" et "Trocadéro"

En savoir plus sur...
  • Cité de l'architecture et du patrimoine - Son Musée des monuments français rassemble une magnifique collection de maquettes, moulages et peintures reproduisant, grandeur nature, le patrimoine français. Ouverture du lundi au dimanche de 11h à 19h (nocturne le jeudi jusqu'à 21h), 8 euros l'entrée (tarif plein).
Par iperiago le - Modifié le - Signaler une erreur
Commentaires