40 rue du Télégraphe

Ajouter aux favoris, modifier, noter ? Connectez-vous →



Partager

En contexte dans le parcours : Presque à la campagne sur l'autre butte

(Depuis l'étape : Rue de Mouzaïa). Au bout de la rue de Mouzaïa, tournez à droite dans la rue Pelleport. Bifurquez à droite encore au niveau de la rue des Bois, avant de tourner, de nouveau à droite, dans la rue Henri-Ribière jusqu'au jardin du Regard-de-la-Lanterne. La rue Compans vous mènera ensuite rue de Belleville, que vous prendrez à gauche jusqu'au cimetière et la rue du Télégraphe.

Par iperiago le - Modifié le

Il semble que ce contenu n'ait pas été modifié depuis quelque temps. N'hésitez pas à nous indiquer s'il nécessite une mise à jour. Signaler une erreur
Le lieu

C'est l'un des points les plus élevés de Paris, mais pas le plus haut ! Juste à côté du cimetière de Belleville, l'altitude atteint 128,16 mètres. A Montmartre, à gauche de l'église Saint-Pierre, elle atteint... 128,21 mètres ! Certes, l'écart est faible. Toutefois, il s'agit là des points les plus hauts de la voie publique. Si l'on prend en compte le domaine privé, les points changent légèrement, et leur localisation aussi, mais Montmartre est toujours le lieu du point le plus haut.

Le repère de nivellement (il date de 1984) situé 40 rue du Télégraphe indique un peu plus que la réalité, avec 128, 497 mètres. C'est à cet emplacement que Claude Chappe avait installé son télégraphe, pendant la révolution française.

Par iperiago le - Modifié le - Signaler une erreur
Commentaires