Rue de Mouzaïa

Ajouter aux favoris, modifier, noter ? Connectez-vous →



Partager

En contexte dans le parcours : Presque à la campagne sur l'autre butte

(Depuis l'étape : Parc des Buttes-Chaumont). Sortez du parc des Buttes-Chaumont au niveau de la station de métro Botzaris, puis prenez la rue du Général-Brunet. La rue de Mouzaïa se trouvera peu après sur la droite.

Par iperiago le - Modifié le

Il semble que ce contenu n'ait pas été modifié depuis quelque temps. N'hésitez pas à nous indiquer s'il nécessite une mise à jour. Signaler une erreur
Le lieu

Le quartier est l'un des joyaux du 19e arrondissement. Il tire son nom du col de Mouzaïa, en Algérie, théâtre de combats en 1839-1840 entre le général Lamoricière et les troupes d'Abd el-Kader lors de la conquête de l'Algérie par la France.

La rue est située juste au-dessus du Parc des Buttes-Chaumont, et dessert de part et d'autre une série d'allées flanquées de maisonnettes (environ 250, pas plus hautes qu'un étage) et jardins (fleuris, avec parfois des potagers) : les villas de la Mouzaïa, ainsi que le Hameau du Danube.

Construit sur une ancienne carrières de gypse (exploitées jusqu'en 1872 et qui, dit-on, aurait été le lieu de production du gypse de la Maison Blanche à Washington - d'où, peut-être, l'existence de la rue des Carrières-d'Amérique, toute proche), le quartier ne pouvait accueillir de maisons plus hautes, et, comme beaucoup de quartiers de ce type, se destinait principalement aux ouvriers. Evidemment, ceci a désormais bien changé.

Par iperiago le - Modifié le - Signaler une erreur
Commentaires