Paris Parcours

Avant et après le Centre Pompidou

Balade

Un petit parcours central.

Avant et après le Centre Pompidou

8 étapes

1. Tracé des limites de l’enclos du Temple

Devant la mairie du IIIe arrondissement, on peut observer d’étranges marques bleues à la fois sur la rue et sur le trottoir. Ce tracé marque l’emplacement de tourelles de la fameuse tour du Temple.

La Tour du Temple et son enclos constituaient la Maison du Temple, ancienne forteresse parisienne construite par les Templiers pendant le règne de saint Louis, qui devint par la suite une prison. La famille royale elle-même y fut d’emprisonnée en 1792 et 1793. En 1995, le petit Louis XVII y serait décédé.

2. Station de métro Arts-et-Métiers

Parmi les quelques stations parisiennes qui méritent le détour, figure celle-ci, qui fait partie de la ligne 11.

Renovée en 1994, sa conception est due à l’auteur François Schuiten, dessinateur belge créateur de la série de bande dessinée “Les Cités Obscures”. Elle donne l’impression d’être dans un sous-marin.

3. Auberge Nicolas Flamel

La maison de Nicolas Flamel fut construite en 1407. Elle est réputée être l’une des plus anciennes demeures de Paris. Nicolas Flamel écrivain public, copiste et libraire-juré est surtout connu par la légende ultérieure qui en fit un alchimiste et attribua sa fortune à la découverte de la pierre philosophale.

Outre les initiales de Flamel et perses figures dont des anges musiciens, elle porte l’inscription : “Nous homes et femes laboureurs demourans ou porche de ceste maison qui fut faite en l’an de grâce mil quatre cens et sept somes tenus chascun en droit soy dire tous les jours une paternostre et un ave maria en priant Dieu que sa grâce face pardon aus povres pescheurs trespasses Amen”.

La façade de la maison fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 23 septembre 1911.

Un restaurant, L’auberge Nicolas Flamel, occupe actuellement la maison.

Source : auteurs Wikipedia, “Maison de Nicolas Flamel

4. Le Défenseur du temps

Il s’agit d’une horloge à automates. On y voit un homme assis sur un rocher, muni d’un glaive et d’un bouclier. Toutes les heures de 9h à 22h, il se bat contre un oiseau, ou un dragon, ou un crabe (représentant respectivement le ciel, la terre et la mer), l’un des trois, choisi au hasard par le mécanisme de l’horloge.

Du moins, se battait ! Car depuis 2003, faute de financement pour son entretien, l’horloge est arrêtée “pour un temps indéterminé”.

Le quartier de l’Horloge doit son nom à cette œuvre de l’artiste français Jacques Monestier, inaugurée en 1979.

Que se passe-t-il à 12h, 18h et 22h ? Nous n’allons pas vous le dire ! A vous de chercher.

5. Maison de Gérard de Nerval

Maison où est né Gérard de Nerval le 22 mai 1808.

6. Centre Georges-Pompidou

Il est tout simplement la troisième institution la plus visitée en France après le musée du Louvre et la tour Eiffel.

Le Centre Georges-Pompidou (nom complet : Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou) ou “Beaubourg”, est né sous l’impulsion du président Georges Pompidou, qui souhaitait créer une institution culturelle dédidée à la création moderne et contemporaine, et mêlant arts plastiques, littérature, design, musique et cinéma.

Inauguré en 1977 après 6 ans de travaux, et 3 ans après la mort de Pompidou, il est dû aux architectes Renzo Piano, Richard Rogers et Gianfranco Franchini.

7. Square de la tour Saint-Jacques

Ce square, le premier réalisé à Paris dans le cadre des aménagements haussmanniens, entoure la tour Saint-Jacques, clocher de style gothique flamboyant datant du début du XVIe siècle, qui est un point de départ de pèlerins de Compostelle. Elle n’est pour l’instant pas ouverte au public. Une station météorologique se trouve au sommet.

8. Hôtel de ville de Paris

L’imposant (et magnifique) Hôtel de ville de Paris date du XIXe siècle. Les plans sont dus aux architectes Théodore Ballu et Édouard Deperthes.

La façade, de style néorenaissance, s’inspire largement de celle du premier palais, construit entre 1533 et 1628 – il faut néanmoins savoir que les institutions municipales de Paris siègent à cet endroit depuis bien plus longtemps (1357) – mais détruit par un incendie pendant la Commune de Paris en mai 1871.

La place de Grève, rebaptisée place de l’Hôtel-de-Ville en 1803, est devenue un espace réservé aux piétons depuis 1982. Elle est aussi le lieu, le 25 avril 1792, de la première exécution d’un condamné (Nicolas Pelletier) au moyen de la guillotine.

Il s’agit du plus grand bâtiment municipal en Europe. Il se visite lors des Journées du patrimoine.

CulturelCuriosité


Localisation et tracé du parcours, suivi style GPS, infos pratiques, plus de photos et plein d’autres possibilités supplémentaires sont disponibles sur l’app Paris parcours.


Tous les parcours